Luxchat

FAQ

FAQ

Point-logo
Point-logo
Point-logo

Luxchat est un service permettant à ses utilisateurs de communiquer, entre deux ou plusieurs personnes, de façon instantanée, sécurisée et en toute confiance. Le service est gratuit, sans publicité et sans utilisation des données personnelles des utilisateurs, et ce, dans le plus grand respect de leur vie privée.

Luxchat peut ĂȘtre utilisĂ© par les rĂ©sidents luxembourgeois, les frontaliers et les entreprises.

Les prestataires du service Luxchat sont dans un premier temps :

Nous espĂ©rons que d’autres prestataires suivront.

Le service Luxchat est opérationnel depuis le 7 novembre 2023.

Oui, avec Luxchat toutes les communications sont chiffrées de bout-en-bout.

Les messages et les fichiers attachĂ©s sont stockĂ©s de façon chiffrĂ©e sur les serveurs sĂ©curisĂ©s des prestataires du service Luxchat. Absolument personne d’autre que vous et les personnes avec lesquelles vous avez communiquĂ©, ne peuvent lire vos messages et fichiers attachĂ©s. Ni les prestataires, ni qui que ce soit d’autre, ne peuvent lire vos Ă©changes.

Oui, il est possible d’utiliser Luxchat sur plusieurs appareils mobiles.

  • Luxchat est destinĂ©e Ă  la population, aux frontaliers et aux entreprises;
  • Luxchat4Gov est destinĂ©e aux agents du secteur public pour leur usage professionnel.

Luxchat et Luxchat4Gov sont opérées sur des infrastructures informatiques et de stockage de données séparées.

Dans le cadre du projet Luxchat, les infrastructures informatiques et le stockage des donnĂ©es sont dĂ©centralisĂ©s et sous l’autoritĂ© des diffĂ©rents prestataires de services, et sĂ©parĂ©s du service Luxchat4Gov, dĂ©diĂ© aux agents du secteur public.

Oui, les donnĂ©es de Luxchat et de Luxchat4Gov bĂ©nĂ©ficient du mĂȘme niveau de sĂ©curitĂ©.

Non, les prestataires de Luxchat n’ont pas accĂšs Ă  votre gĂ©olocalisation. L’application Luxchat, quant Ă  elle, peut, si vous l’autorisez dans les paramĂštres de votre tĂ©lĂ©phone, accĂ©der Ă  votre gĂ©olocalisation dans le seul but de vous permettre d’envoyer votre position Ă  une ou plusieurs personne(s) avec laquelle/lesquelles vous communiquez. L’information de gĂ©olocalisation est chiffrĂ©e, tout comme les autres messages que vous envoyez et recevez sur Luxchat.

  • Cliquez sur votre avatar (photo) et sĂ©lectionnez le menu « ParamĂštres utilisateur »
  • Cliquez sur « SĂ©curité »
  • Cliquez sur « configurer »
  • Cliquez sur “Continue with LuxID
  • Entrez votre identifiant et mot de passe LuxID et cliquez sur « se connecter »
  • Encodez le code reçu via SMS et cliquez sur « Suivant »
  • Cliquez sur « Fermer ».
  • Suivre les Ă©tapes de crĂ©ation du mot de passe de chiffrement.

Le contenu de vos communications sous forme chiffrĂ©e est automatiquement supprimĂ© du serveur de votre prestataire Luxchat au plus tard 12 mois aprĂšs la date d’envoi des fichiers attachĂ©s (messages vocaux, photos et vidĂ©os partagĂ©s) et au plus tard 24 mois aprĂšs la date d’envoi pour les messages textes et ceci indĂ©pendamment si votre compte est actif ou dĂ©sactivĂ©. Pour plus d’informations veuillez consulter la notice d’information pour les traitements de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel disponible sur le site web https://luxchat.lu/app-privacy-policy/

La capacitĂ© de stockage autorisĂ©e par utilisateur s’élĂšve Ă  0,5 GB (ce qui correspond Ă  environ 100 photos de 5 MB). En cas de dĂ©passement de la capacitĂ© de stockage autorisĂ©e par utilisateur, votre prestataire Luxchat se rĂ©serve le droit de supprimer les messages et fichiers attachĂ©s les plus anciens dĂ©passant la limite de capacitĂ© de stockage autorisĂ©e.