Les messageries nationales décentralisées, Luxchat4Gov & Luxchat grand public et entreprises, fonctionnent de manière interopérable grâce à des “fonctionnalités de fédération” (système comparable au fonctionnement du courriel). Cela constitue leur ADN et garantit la souveraineté des communications et des données des utilisateurs.
La fédération, tout comme la décentralisation, sont des prérequis à la mise en place de messageries instantanées nationales répondant tout autant aux besoins internes des services de l’État, qu’à ceux du grand public et des entreprises. Chaque acteur gardera sa sphère de responsabilité en termes de sécurité et de gestion des données et sera soumis aux mêmes règles et lois nationales, tout en permettant une communication et une interopérabilité nationale, comme européenne.
Le chiffrement de bout-en-bout, la disponibilité du code source et la décentralisation permettent aux messageries Luxchat4Gov et Luxchat d’être opérées selon le plus haut niveau de sécurité et de confiance.